Art & Culture | Expositions

3 pinceaux en discussion

14 septembre 2013

En marge d’une exposition sur les ateliers Pierre Soulages, l’Espace Art & Liberté de Charenton organise une présentation des œuvres créées par 3 peintres - Gérard Caudroy, Teresa Poester et Françoise Vallée - dans l’atelier de Pissaro à Eragny-sur-Epte (près de Gisors). Un film de leur travail, réalisé par Sylvain Palfroy, y est projeté.

Il n’est pas facile pour trois peintres ayant chacun leur personnalité, leur style, leur conception de la peinture, de réaliser des œuvres en commun, à 3 pinceaux. C’est pourtant cette gageure qu’ont relevé Gérard Caudroy, Teresa Poester et Françoise Vallée. Il est possible que le lieu mythique où a eu lieu cette expérience : l’atelier de Camille Pissarro (1830-1903) à Eragny-sur-Epte (près de Gisors) a favorisé par magie la création de ces œuvres.

P 050938

Les trois peintres, Gérad Caudroy, Françoise Vallée et Teresa Poester dans l’atelier de Pissarro à Eragny-sur-Epte (près de Gisors).

Mais ce fut au prix de longues discussions que le réalisateur Sylvain Palfroy [1] a saisies dans son film « 3 pinceaux en discussion ». C’est un moment unique, capté avec discrétion, qui permet de mettre à jour le travail de l’artiste, ses interrogations, le cheminement le plus intime de sa création. Pour s’accorder avec les deux autres peintres, chacun est obligé de mettre à jour les ressorts de son art et c’est passionnant.

L’exposition

L’Espace Art & Liberté se prête à la mise en valeur des œuvres imposantes réalisées par les 3 artistes.

Gérard Caudroy, Sylvain Palfroy et Françoise Vallée.

Françoise Vallée devant une des œuvres réalisées à trois.

Les œuvres

Les ateliers Pierre Soulages

En marge de cette exposition, l’Espace Art & Liberté présentait des œuvres sorties des ateliers Pierre Soulages.

Parcs et Jardins en fête

Parc-et-jardins-web

Ce week-end des 14 et 15 septembre 2013, Françoise Vallée exposait aussi dans le Parc Dupeyroux, à Créteil, mêlant ses œuvres à celles du peintre Michel Périllat.

Le château au centre du Parc Dupeyroux à Créteil (rue des Mèches) occupé par le préfet.

Françoise Vallée peaufine l’accrochage des œuvres de son ami peintre Michel Périllat.

Les œuvres de Françoise Vallée, des dessins sans doute inspirés de la vie aquatique (c’est mon impression !), et des branches recomposées et montées sur des tiges.

Notes

[1] Sylvain Palfroy est l’auteur du film « L’ami Pissarro ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

à voir aussi

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

< Article précédent


Au-delà du paysage

21 mars 2013 | Espace Art & Liberté

Jeudi 21 mars 2013, vernissage de l’exposition « Au-delà du paysage » à l’Espace Art & Liberté de Charenton-le-Pont. Un grand moment d’évasion dans des mondes parallèles.

Voir

Article suivant >


61e Salon de Charenton

16 janvier 2014 | Espace Art & Liberté de Charenton

Du 16 janvier au 15 février 2014 se tient à l’Espace Liberté de Charenton le 61e Salon de Charenton avec en invité d’honneur André Boubounelle. Mon amie peintre Françoise Vallée y présente des stabiles de la série « Lignes et brindilles ».

Voir