Sébastien Lis (Seb Twix) nous a fait un historique du graffiti, de sa naissance à New-York jusqu’à sa mutation actuelle en "street art".
MG La Bomba nous a raconté son parcours : 20 ans de graffiti, un attrait pour le dessin dès l’enfance, un goût pour le vandale avec une prédilection pour les blocs électriques de la SNCF, qu’il trouvait trop gris. Puis son arrestation il y a 3 ans, sa condamnation à 30.000 euros d’amende et à 1 an de prison avec sursis. Paradoxalement, c’est cette condamnation qui le fera connaître... et entrer dans le monde des galeries. Pour autant il continue de peindre son petit bonhomme — sa bombe — et ses lettrages 3D dans la rue. Il parvient à vivre de son art, même si c’est modestement, avec des hauts et des bas, mais cela lui convient. MG La Bomba se laisse guider uniquement par son cœur. Il participe souvent à des opérations humanitaires, comme récemment au Népal avec les enfants des rues qu’il a initiés au graffiti. Un artiste de grand talent, d’une grande générosité et d’une grande simplicité.
Performance Live de Yakes
Le samedi 6 mai 2017, pendant la conférence de MG La Bomba, le graffeur Yakes s’est livré à une performance live à la médiathèque de Noisy-le-Sec où il expose.