Art & Culture // Expositions

Expo Champs de Vision

14 novembre 2019 //

Ce jeudi 14 novembre 2019 c’était le vernissage de l’exposition "Champs de Vision" à l’Espace Art et Liberté de Charenton. Une soirée très forte avec des œuvres mélangeant des styles très différents et une performance en direct dans le hall du Novotel. J’exposais quelques photographies de graffeurs à l’œuvre.

Je connais bien cette galerie de Charenton puisque j’assiste à toutes ses expositions depuis 2013. Mais cette fois-ci c’était un peu particulier puisque le directeur de la galerie, Frédéric Mette, m’a proposé d’exposer quelques photos extraites de mon livre "Graffeurs à l’œuvre" et des inédits.

Cerise sur le gâteau : ont été également conviés des artistes de rue que je connais bien comme Zag, Rast, MG La Bomba, Benoît Stesi et Rore 390. J’étais vraiment heureux d’exposer en compagnie de ces graffeurs dont je ne cesse de photographier les exploits artistiques depuis quelques années...

Je commencerai donc par eux...

ZAG

ZAG, dont j’ai fait la connaissance au Musée de l’Homme et que j’ai revu ensuite cet été à Morlaix à l’occasion du festival qu’il avait organisé "Morlaix fait le mur" était l’artiste rêvé pour illustrer le thème de l’exposition sur la vision.

Spécialiste de l’anamorphose, il a pu en réaliser une sur l’escalier central de la galerie, grâce au procédé Plastigraff mis au point et exploité par son ami Anje.

ZAG.

RAST

Rast fait partie du clan AOS de Seine-Saint-Denis. J’ai photographié ses interventions au canal de l’Ourcq à Bobigny, à l’aérosol, etc. On peut voir tout cela ici. Il m’avait convié à photographier son très beau portrait de Jean Rochefort. L’occasion de faire un portrait de lui. J’étais impatient de voir ce qu’il pouvait donner dans le cadre d’une exposition et je n’ai pas été déçu, il a pu exprimer son talent et son goût de la mise en scène... L’hyper-réalisme de ses portraits collait parfaitement à l’exposition...

Corentin Schwebig et Rast.

MG La Bomba

Je suis MG La Bomba depuis de nombreuses années. Il a habité Meaux, où j’habite moi-même, ça crée des liens ! Qui n’a pas vu sa "Bomba" fétiche le long d’une route, sur un bloc électrique, il est partout ! Son exposition "Le monde à l’envers" avec ses doubles perspectives entraient aussi dans la thématique de l’exposition.

RORE 390

J’ai découvert RORE 390 à l’occasion de la très belle exposition "Traits d’union’ qui s’est tenue récemment à Montreuil. Sa maquette étonnante avait beaucoup plu à Frédéric Mette qui avait aussi vu cette exposition. Pas surprenant qu’on retrouve donc cet artiste dans "Champs de vision" avec d’autres œuvres où il exprime sa vision du paysage urbain.

Benoît Stesi

Enfin, dernier graffeur de l’exposition, Benoît Stesi et ses étonnants entremêlements.

Mes photographies

Pour compléter cette présence des street artistes, je présentais donc quelques photos extraites de mon livre "Graffeurs à l’œuvres", avec des inédits. On peut voir plus de photos ici.

Le catalogue de mes photographies de "Graffeurs à l’œuvre" est disponible en ligne aux Editions du Gymnase :

Voir ici le reportage complet sur l’exposition de mes photos.

Françoise Aubry

Nathalie Cohen

Etienne Gros

L’endroit...

... et l’envers. Complexité du travail de sculpture avec de la mousse.

Skio

Serge Mendjisky

Pascal Maillard

Olivier Pardini

Jean-claude Ndoumbe

Ingrid Wenzel

Christophe Andrusin

Brno Del Zou

Anne-Cécile Surga

Corentin Schwebig

Bernard Pras

Loïc Jugue

Ambiance vernissage !

Françoise Vallée, fée du logis !

Rast.

Zag.

MG La Bomba, RORE 290 et Rast.

Anje et Zag.

Discours de Delphine Herbert, adjointe à la culture.

MG La Bomba et moi-même.

Au Novotel

La soirée s’est poursuivie dans le hall du Novotel où MG La Bomba a réalisé en direct une fresque.

MG La Bomba en live !

RORE 390.

1 vote
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site, abonnez-vous, c'est gratuit ! Je m'abonne !

à voir aussi

PointExposition "Champs de vision" [Mes expositions & dédicaces]

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

<< Article précédent


Grisy-code 2019

21 septembre 2019 //

Tous les ans depuis 2006 a lieu le Grisy-Code, un étonnant événement artistique qui se déroule dans le village de Grisy-les-Plâtres dans le Val d’Oise en plein Vexin.

Voir