Ses photographies interrogent notre rapport à la célébrité. Qu’est-ce qui fait que les personnes qui posent devant son objectif sont différentes de nous ? Le photographe joue sur le fil du rasoir, entre proximité et distance. Il saisit ses "stars" dans des décors et des attitudes du quotidien. Quoi de plus ordinaire que ce vieil homme assis sur un banc avec son chien sur les genoux ? Oui, mais c’est Jean-Paul Belmondo ! Quoi de plus ordinaire que cette femme qui joue avec son chat sur la table de sa cuisine ? Oui, mais c’est Barbara ! Quoi de plus ordinaire que cet homme pensif au bord d’une plage ? Oui, mais c’est Mohamed Ali !
Loin des clichés d’un studio Harcourt qui transforment les vedettes en êtres surnaturels, ou des photos d’un Jean-Marie Périer qui font passer les chanteurs yé-yé pour vos copains, Richard Melloul rapproche les stars de nous tout en mettant en scène habilement leur statut d’êtres à part.
Richard Melloul est aussi l’auteur d’une série de photos... d’arbres. Mais pas n’importe quels arbres. Ils ne sont pas les plus anciens ni les plus beaux ni les plus spectaculaires, mais ils ont été des témoins. Ils étaient présents à un moment décisif de la vie d’un personnage ou lors d’un événement historique. Ainsi, ce très vieil arbre du jardin des Oliviers à Gethsemani qui a été le témoin de l’arrestation du Christ...
L’exposition rend aussi hommage au grand poète Paul Eluard en présentant des œuvres inspirées par l’univers du poète, lequel est mort à Charenton-le-Pont en 1952. Les œuvres sont réalisées par les artistes de la Maison des Artistes de Charenton.