Portfolios // Une photo... une histoire

Fin d’apartheid

8 septembre 2021 //

En octobre 2006, je me rends en Afrique du Sud, à Cap Town précisément, sur la côte sud du pays. Sur la montagne qui domine la ville, la "Table Mountain", je prends cette photographie ô combien révélatrice de la transformation du pays.

Si le président Frederik de Klerk a mis fin à l’apartheid au début des années 1990, les Noirs n’ont pas retrouvé une égalité avec les Blancs d’un coup de baguette magique. Les mentalités changent lentement. Mais quand j’y vais, en 2006, les Noirs commencent à investir les endroits jadis réservés aux Blancs.

Sur la montage immense et plate qui domine la ville de Cap Town, la "Table Mountain", je vois deux hommes, un Blanc, un Noir, poser devant un ami en entrelaçant leurs mains. La scène ne dure qu’une fraction se seconde, mais j’ai le temps de viser et de déclencher. Une telle scène n’aurait jamais pu se voir avant... J’imagine que par cette photo les deux hommes veulent témoigner de la victoire de la tolérance et de l’égalité entre les hommes.

J’aime d’autant plus cette photo que j’étais moi-même accompagné dans ce voyage par un ami Noir. Il redoutait beaucoup ce voyage mais finalement tout s’est bien passé, même si, pour les gens là-bas, un Blanc avec un ami Noir, ça ne se conçoit (concevait) pas du tout ! Ah ! Ces Français !

D’ailleurs les "drivers" qui nous ont véhiculés dans la réserve Bongani — eux-mêmes Noirs — ont été très surpris et très heureux de nous voir ensemble au pays de l’apartheid. Et c’est cette sympathie qui transparaît sur cette autre photo prise le soir dans la réserve à l’heure de l’apéro. Les drivers nous prennent dans leurs bras et laissent à l’écart le couple blanc...

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

à voir aussi :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Rue Hélène Brion

17 avril 2018

Laissez-moi vous raconter l’histoire de cette photo que j’ai prise un peu par hasard et qui a finie sélectionnée par le jury du 67e Salon de Charenton en janvier 2020...

Voir