Il y a un an, quand Seb Twix d’Urban Art Paris m’a convié au château de la Valette, à Pressigny-les-Pins dans le Loiret, pour réaliser des photos du domaine, j’ai été impressionné par ce lieu : un château du 19è, une chapelle fascinante, une école envahie par la végétation, deux dortoirs de ce qui était un orphelinat espagnol. Un an plus tard, le projet fou de Label Valette a pris vie. Et nous avons été conviés hier à découvrir ce qui sera sans aucun doute l’un des lieux phare de la "street culture" dans les années à venir.
Pour des raisons de sécurité, les invités n’ont pas pu visiter les "chambres" des dortoirs que chacun des 100 artistes choisis pour ce projet a investi à sa manière. Mais, dès octobre, des visites par petits groupes devraient être organisées.
Pour nous mettre en appétit, on a pu admirer les façades des deux dortoirs, on a entraperçu des fresques dans l’école et surtout on a admiré le travail magnifique de Matthieu Dagorn sur la chapelle, à la fois respectueux du caractère sacré du lieu et en même temps complètement fou !
Cerise sur le gâteau, Bebarbarie et son ami YAKES ont réalisé une fresque en direct. Bravo !
Un bon moment de convivialité autour d’un projet passionnant qui, bien que déjà très abouti, n’en est en fait qu’à son début.
Merci à Seb Twix et à toute son équipe de bénévoles pour l’accueil et pour cette belle soirée.