Des graffitis, on en voit maintenant partout, sur les murs de nos villes, sur les hangars de nos campagnes, sur les wagons de nos trains et de nos métros, le long de nos autoroutes urbaines et de nos canaux. Partout. Mais des graffeurs à l’œuvre, on en voit rarement. Et pour cause. Graffer demeure une activité illégale, en général. Mais comme cet art urbain est de plus en plus apprécié, des « jams » sont régulièrement organisées où l’on peut voir les artistes arriver au pied du mur, déballer leurs bombes, déplier leurs échelles télescopiques, enfiler leurs masques, sortir le « sketch » qu’ils ont préparé... et se mettre au travail en public.
J’ai réuni dans ce livre-photos quelques instantanés de graffeurs dans leurs œuvres. On découvre ainsi leurs techniques, les lieux où ils interviennent, leurs outils, leurs supports de prédilection, leurs modes d’expression...
Avec aussi les photos d’une réalisation d’un lettrage étape par étape et un petit lexique des mots usuels du graffeur.
Une initiation visuelle pour ceux qui veulent découvrir les coulisses de cet art de rue qui connaît un succès grandissant auprès du public et des amateurs d’art.