Cette impressionnante fresque orne le bâtiment du club de boxe de Saint-Brieuc. Le comité d’animation de Robien (le quartier où elle est située), la présente ainsi :
L’artiste Jc-Ginger Poujoulet (appelé Ginger) est l’auteur de la fresque, en noir et blanc, « Le boxeur » qui orne le pignon de la salle de boxe, rue Abbé Garnier dans le quartier de Robien à St Brieuc.
Le boxeur représenté est Philippe Jouyaux, un briochin qui s’est illustré dans les championnats amateurs, au début des années 90.
Cette oeuvre, réalisée en 1995, est la dernière réalisée par Ginger à St Brieuc. On lui doit en particulier la fresque « Les jambes », réalisée en 1991 et visible depuis le parking Poulain-Corbion, proche de la mairie.
D’abord musicien, il a aussi été officier dans la marine marchande pendant six ans, puis a commencé à faire de la décoration (premier essai dans un restaurant de Guingamp). Françoise Trabut, adjointe à la jeunesse à la mairie dans les années 90, lui propose alors de réaliser des fresques avec des jeunes des quartiers de la ville. Il travaille avec René Boizard, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse et monte ce projet avec six jeunes prédélinquants.
Après avoir laissé une dizaine d’œuvres dans les rues, Ginger est parti en Argentine où il a réalisé des fresques et des décors pour des publicités.