Art & Culture | Découvertes

L’atelier Pissarro à Eragny-sur-Epte

21 septembre 2013

En 1884, Camille Pissarro (1830-1903) quitte Pontoise et s’installe non loin de là, à Eragny-sur-Epte, dans une belle maison achetée grâce à un prêt consenti par son ami Claude Monet. Un imposant corps de bâtiment construit au fond du jardin lui servira d’atelier. C’est là qu’il créera de nombreuses œuvres. Il y restera jusqu’à sa mort.

Gisors

Avant la visite de l’atelier de Pissarro, je me rends à la salle des fêtes de Gisors où a lieu une exposition « 3 pinceaux chez Pissarro ». Cette exposition, que j’avais déjà vue le samedi précédent à l’Espace Art & Liberté de Charenton, rassemble des œuvres composées en commun par trois artistes : Gérard Caudroy, Teresa Poester et Françoise Vallée dans l’atelier de Pissarro en mai 2007. Ce travail très original a été filmé par Sylvain Palfroy.

Eragny-sur-Epte

Après la projection du film de Sylvain Palfroy, notre petit groupe se rend à Éragny-sur-Epte, tout près de là, pour découvrir l’atelier de Pissarro où les toiles des trois peintres ont été créées.

La maison de Camille Pissarro achetée avec un prêt de Claude Monet. Les échafaudages ont permis de retirer le lierre de la façade.

L’atelier de Camille Pissarro à Eragny-sur-Epte.

Notre groupe découvre le lieu sous la lumière magnifique du couchant.

Gérard Caudroy et Françoise Vallée retrouvent avec émotion le lieu où ils ont créé leurs toiles en commun (Teresa Poester, qui est Brésilienne, n’avait pu venir).

L’atelier de Pissarro avec son imposante verrière.

Le lit n’est pas d’origine...

Sylvain Palfroy nous présente l’atelier de Pissarro.

L’atelier est très grand, mais, faute d’entretien, on ne peut accéder à certains parties.

Des dessins au mur de l’atelier qu’on attribue aux enfants de Pissarro.

Camille Pissarro dans ce lieu

Une des œuvres de Camille Pissarro inspirée d’Eragny-sur-Epte, La récolte des foins.

Camille Pissarro photographié dans son atelier :

5 votes
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

à voir aussi

Point3 pinceaux en discussion [Expositions]

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

<< Article précédent


Le Centre du monde - El Centre del mon

29 août 2012

De passage à Perpignan, je ne pouvais manquer de visiter la gare. Le peintre Salvador Dali avait considéré que c’était « Le Centre du monde ». Las ! Quelle déception en arrivant ! Le Centre du monde est en fait le nom du centre commercial situé dans la gare...

Voir

Article suivant >>


Exposition Arts Plastiques

7 février 2014

Vendredi 7 février, Michel Périllat m’a invité au vernissage des travaux de ses élèves du lycée Claude Bernard à Paris (options obligatoires et facultatives) où il enseigne les Arts Plastiques. Beaucoup de créativité et une grande liberté.

Voir