Art & Culture // Graffiti

Le rêve fou d’un cheminot

22 octobre 2016 //

Le conducteur d’un train de marchandises reliant Perpignan à Rungis rêvait de voir cinq de ses wagons décorés par des graffitis. Dix graffeurs de renom ont réalisé son rêve sur la voie 18 de la gare d’Austerlitz, avec l’aide de Enlarge Your Paris, Gares et Connexions, la gare d’Austerlitz, SNCF Fret et Vitry’N Urbaine... Le public a pu découvrir l’œuvre le lendemain dimanche 23 octobre 2016 à 13 heures. Et le train s’en est allé le soir à 22 heures...

Cet après-midi c’était événement graffiti gare d’Austerlitz sur un train de marchandises de la SNCF organisé par... la SNCF ! A l’origine, le projet fou d’un cheminot, Wilfried Demaret, qui rêvait que son train soit décoré par des grands noms du graffiti !

Grâce à l’association Enlarge your Paris, la SNCF, Gares et Connexions et SNCF Fret, le rêve du cheminot est devenu réalité cet après-midi avec les artistes EDGE, Fyrze Onerock, NEBAY, Meushay, SEYB, KALEES, BROK, RED, SUEB et TAKT 3HC. Je les ai quittés il y a une heure. Ils étaient encore sur le chantier à peindre les 5 wagons. Tout sera prêt pour la présentation au public demain dimanche à 13 heures voie 18, gare d’Austerlitz. Le train quittera la gare vers 20 heures. Une exposition sur train à ne pas manquer. Un moment unique !

Tout est parti de ce texto :

Tout est venu de ce texto écrit en février dernier par Wilfried Demaret, le conducteur d’un train de marchandises qui effectue régulièrement une liaison de nuit entre Perpignan et Rungis.

L’aventure en images

Il rêvait de voir certains de ses wagons décorés avec des graffitis. Un sacré défi quand on sait à quel point la SNCF n’aime pas trop voir ses wagons graffés. Pourtant, l’idée a plu à sa hiérarchie. Signe que les temps changent et que le graffiti est de plus en plus reconnu.

Il a fallu neuf mois pour monter l’opération, trouver la gare qui pourrait accueillir le train, trouver la date (un week-end où des travaux avaient lieu dans la gare d’Austerlitz), contacter les dix graffeurs de renom, obtenir toutes les autorisations. L’opération fut menée par l’association Enlarge Your Paris. L’association Vitry’N Urbaine a facilité les contacts avec certains graffeurs. Côté SNCF, Gares et Connexions, SNCF Fret et la gare d’Austerlitz ont rendu possible le rêve fou du cheminot.

L’opération commence le samedi 22 octobre 2016 à midi. Petit briefing sécurité. L’opération est considérée comme un chantier, avec toutes les précautions nécessaires. Me voilà paré d’un beau gilet rouge SNCF ! Seuls peuvent pénétrer sur ce chantier les personnes autorisées : les graffeurs, les organisateurs, les photographes et vidéastes.

Puis le conducteur du train indique aux graffeurs les précautions à prendre. Le train est en fonctionnement régulier. Les portes doivent pouvoir s’ouvrir normalement, donc pas question de les graffer. La première opération consiste à protéger les charnières avec du ruban adhésif. Puis on étend une bâche sur le quai pour les projections de peinture...

Casse-croute SNCF avant de commencer...

C’est vers 14 heures que les choses sérieuses commencent vraiment... Les dix graffeurs se mettent au travail sous l’œil des badauds qui passent sur les autres quais et n’en croient pas leurs yeux. Il faut dire que le spectacle est féérique. On ne peut s’empêcher de penser à tous les procès que la SNCF a intenté à des graffeurs qui ont "décoré" ses wagons. Voir des graffeurs peindre des wagons de marchandises en ayant sur le dos un gilet de la SNCF, cela a quelque chose de surréaliste ! J’ai bien du mal à me détacher de ce spectacle inouï.

La nuit tombe sur la gare d’Austerlitz... Vers vingt heures, je quitte le chantier et je vais manger une pizza dans un restaurant en face de la gare. Je sais que la soirée sera longue... Je reviens sur le chantier une heure plus tard. Les journalistes ont déserté les lieux, il ne reste plus que les graffeurs, les représentants de Enlarge Your Paris et un autre photographe. C’est magique ! Irréel !

Vers 23 heures, je me décide enfin à rentrer chez moi. Je veux absolument mettre quelques photos pour annoncer l’exposition du lendemain...

C’est au petit matin pour certains que les graffeurs mettent la dernière main à leurs œuvres. Puis le quai est préparé pour accueillir les visiteurs du lendemain. Le trafic de la gare, interrompu entre le samedi midi et le dimanche midi, a repris normalement et les voyageurs sont pour le moins surpris de découvrir ce train de marchandises peu banal ! D’autres personnes, alertées par la presse et les réseaux sociaux, se sont déplacées spécialement...

Puis le soir à 22 heures, c’est le départ. Wilfried Demaret et son train redécoré ont repris une vie - presque - normale...

Les artistes (dans l’ordre des wagons) :

- EDGE
- FYRZE
- NEBAY
- MEUSHAY
- SEYB
- KALEES
- BROK
- RED
- SUEB
- TAKT

1 | 2


Fin de matinée : préparation du train

Déjeuner : casse-croute SNCF !

14 h - C'est parti !

1 | 2

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Dans la même catégorie

Série suivante >>


Battle Graphique à Vitry-sur-Seine

24 octobre 2016

Le 24 octobre 2016, dans le cadre de l’opération "Murs Murs", des équipes d’artistes s’affrontaient à la librairie "Le Tome 47", 47 rue Guy Moquet à Vitry.

Voir

Nouveautés

Dernières séries mises en ligne

Voir tout