Art & Culture // Découvertes

Les monolithes-lièges de Marsiam

18 août 2012

De passage à Argelès-sur-Mer, je suis allé visiter le parc du château Valmy. Un « hommage à la nature » y était organisé sous forme de monolithes en liège, œuvres de Marsiam.

Le lieu : le parc du château Valmy

L’exposition

Notre destin

Symbole d’une rivière sans eau, dans le sillon de son lit asséché. Ne restent que des galets, cailloux, rochers, formant des cicatrices sur toute la planète, signes d’une alarme. Tarissement de cette source de vie qui concerne tous les êtres. Ceci est peut-être notre destin : la vie sans eau.

Naissance du monde

Symbole des peuples sortant du noyau de la terre. Pour diffuser leurs connaissances et devenir des participants à la vie et la protection de notre planète.

Blessures d’arbres

Symbole du feu premier dévastateur ! Ceux qui, par un geste anodin, plantent des clous sur un arbre, ne pensent pas infliger une blessure qui risque de fragiliser notre forêt. Cet acte va créer un affaiblissement jusqu’à sa disparition.

Ecritures

Inscriptions sur les arbres, incisions de lettres, graffitis ; ces épigraphes et ces blessures fragilisent l’équilibre de la forêt. Ne pas tatouer, écrire sur nos arbres, c’est respecter notre environnement et protéger notre vie.

Déforestation

Symbole des troncs d’arbres, paysage après déforestation : ce qui réduit notre air et sa pureté, puisque la forêt régénère l’oxygène dans l’atmosphère.

Civilisation

Symbole des 4 grandes races humaines formant la civilisation de notre planète. Acteurs participant à la vie et survie de notre monde. S’ils s’unissent, dialoguent et se respectent, ils prendront conscience de la valeur de leur existence.

Le parc du château Valmy est aussi le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.

Voir en ligne : Le site de Marsiam
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

<< Article précédent


De l’art au port du Guilvinec ?

25 juillet 2012 //

Le port du Guilvinec en Bretagne réserve une agréable surprise à l’amateur d’art contemporain. Des œuvres picturales tout à fait intéressantes y sont exposées...

Voir

Article suivant >>


Le Centre du monde - El Centre del mon

29 août 2012

De passage à Perpignan, je ne pouvais manquer de visiter la gare. Le peintre Salvador Dali avait considéré que c’était « Le Centre du monde ». Las ! Quelle déception en arrivant ! Le Centre du monde est en fait le nom du centre commercial situé dans la gare...

Voir