Voyages // En France

Quoi de neuf au Havre en 2014 ?

30 juillet 2014 //

Régulièrement, je me rends au Havre pour constater les transformations de cette ville très dynamique qui fait beaucoup d’effort pour tordre le cou à sa « mauvaise réputation »...

Il faut dire que Le Havre, vu de la plage de Trouville où je séjournais cet été, c’est ça :

Une longue enfilade de cuves, de porte-conteneurs et de grues ! Et quand on s’approche par la côte, ce n’est pas mieux. Ainsi, à Villerville, la perspective n’est guère plus engageante :

DSC07748-2

Mais j’ai dit dans ce site à plusieurs reprises à quel point Le Havre méritait mieux que cette image de ville portuaire hideuse. Même l’architecture d’Auguste Perret est sortie de l’enfer depuis sa reconnaissance par l’UNESCO en 2005. Depuis, la ville n’a cessé de multiplier les initiatives.

La dernière en date est la mise en service d’un tram. Lors de ma visite en 2012, il était encore en travaux :

Mais aujourd’hui, il est terminé :

DSC0778

Le Tram du Havre

L’ouvrage est plutôt bien intégré dans la ville, même si la place de l’hôtel de ville est maintenant hérissée d’une multitude de poteaux qui la font ressembler à une planche de fakir !

Et quoi d’autre ?

Le Havre continue d’aménager ses conditions de circulation, notamment à l’entrée de la ville, où l’automobile était un peu trop la reine :

Dès le 28 avril 2014, la Ville relance ses travaux d’aménagement pour améliorer et sécuriser l’entrée de ville. [...] À l’instar des travaux réalisés en 2012 entre le Stade Océane et l’autopont de Graville, cette nouvelle phase doit permettre d’aménager des voies dédiées aux piétons et aux vélos, de réduire les embouteillages et de faciliter la desserte des quartiers situés le long de cette artère.

fleche Lire l’intégralité de l’article de 76actu.

Et quoi encore ?

Mais ce qui m’a poussé à aller au Havre cette année, c’est surtout l’exposition du graffeur Jace à la galerie Hamon située place de l’Hôtel de Ville. Jace est un enfant du pays qui expose pour la deuxième fois dans sa ville. À voir sur mon site :

Jace
fleche Voir en ligne : Le graffeur Jace expose au Havre

Et le responsable de la galerie m’a incité à aller visiter l’exposition d’un autre graffeur réputé, C215 — exposition qu’il a organisée au Palais Bénédictine de Fécamp :

C215

Djibril Cissé. Couverture du flyer d’invitation au vernissage.

fleche Voir en ligne : Exposition « Douce France » du graffeur C215 à Fécamp

Mais avant de gagner Fécamp, je me suis rendu sur le bord de mer pour voir le « Skate Park » très impressionnant de la ville. Je savais que les graffeurs s’y donnaient à cœur joie, et je n’ai pas été déçu :

Skate Park du Havre
fleche Voir en ligne : Les graffitis du « skate park » du Havre
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

à voir aussi

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

<< Article précédent


Concarneau la tentatrice

25 juillet 2013 //

Concarneau est une très belle ville de Bretagne entourée de solides remparts. Cette situation de « ville close » lui donne un indéniable charme touristique. Mais on la compare souvent au Mont-Saint-Michel car, dès qu’on a franchi la porte de la ville, on tombe sur une multitude de boutiques de souvenirs, de produits (prétendument) locaux, de vêtements, etc. Comme au Mont-Saint-Michel. Et je me suis fait piéger ! Je n’ai pas résisté à la tentation d’une veste de marin !...

Voir

Article suivant >>


Trouville, la petite sœur qui monte, qui monte

1er août 2014 //

Trouville, sur la côte normande, a longtemps vécu dans l’ombre de sa grande sœur Deauville. Mais Deauville s’est développée de façon un peu monstrueuse, à mon goût, et Trouville, qui a au contraire conservé son cachet de petit port de pêche, acquiert chaque année de nouveaux fans. C’est ainsi qu’en août 2014 j’y ai séjourné une semaine.

Voir