Art & Culture // Expositions

Expo "Encres sympathiques" de Luca Simonini

8 septembre 2022 //

J’ai participé ce 8 septembre 2022 au vernissage de l’exposition de mon ancien condisciple du lycée Charlemagne dans les années 67-69 (!), Luca Simonini. Il exposait ses œuvres à l’encre de chine avec son assistant, artiste lui-même, Zhang Peng.

D’ailleurs, l’œuvre de Luca est imprégnée de la philosophie asiatique. Dans sa présentation, il écrit :

"Depuis quelques années au contact de mes amis et confrères chinois, j’ ai progressivement abandonné les papiers cellulosiques occidentaux pour travailler uniquement avec du papier de riz traditionnel, dont les réactions à l’eau et à l’encre n’ont pas d’égal. Beaucoup plus capricieux, il demande à l’ artiste respect, humilité et maîtrise, La rigueur et la précision dans la spontanéité que demande le dessin à l’encre de chine, m’ont peu à peu conduit à privilégier ce mode d’expression, comme une suite logique au savoir acquis dans l’atelier familial.Il s’ exprime dans une thématique dépouillée mais universelle, où le sujet est exprimé avec le moins de touches possible comme dans la calligraphie chinoise. Geste minimal lié au moment et à l instant, fugacité de l’encre et de l’eau, humilité et maîtrise face au hasard de leur fusion me portent naturellement vers une philosophie proche du Panta Rhei, où le sujet, le peintre et le support sont en constante mutation".

Espace Saint-Martin.
199 bis rue Saint-Martin. 75003 PARIS.
Jusqu’au 19 octobre 2022.


Mon coup de cœur. Cette œuvre, selon Luca, inaugure en fait la suite de son travail.

Luca Simonini à droite.

L’univers coloré et tourbillonnant de ZHANG PENG.

ZHANG PENG

Et un graffiti amoureux dans la rue à côté...

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Expo "Faces à Faces" à Sceaux

31 août 2022

Je ne suis pas toujours fan des expositions photo en plein air mais là j’ai été bluffé par celle organisée dans le parc du château de Sceaux jusqu’au 15 décembre 2022 sur un thème original : photographier les sculptures du département.

Voir

Série suivante >>


Expo "L’Âme du paysage"

22 septembre 2022

Jeudi 22 septembre 2022 c’était la rentrée de l’Espace Art Et Liberté de Charenton. L’exposition présentée tente de répondre à la question "Paysages, avez-vous une âme ?". Bien sûr ! C’est celle des artistes qui ont saisi ce prétexte pour nous faire voyager jusqu’aux confins du réel...

Voir