Art & Culture // Expositions

Expo « Souvenir de Jeunesse » aux Beaux Arts

17 novembre 2024 //

Le concept de l’exposition organisée par le musée des Beaux-Arts intitulée "Souvenir de jeunesse" est surprenant. Elle montre les premières œuvres de grands noms de l’art qui sont passés par la prestigieuse école de la rue Bonaparte depuis 1780... David, Delacroix, Cézanne, Matisse... C’est très émouvant de voir les premiers pas de ces immenses artistes.

On y voit ainsi leurs travaux d’admission et leurs premières œuvres, leurs réussites et leurs échecs. Il faut lire les petites notices, car on découvre que de très grands noms ont été souvent refusés dans cette école !

Voici, par exemple, la notice sur Jacques-Louis DAVID :

1772. JACQUES LOUIS DAVID
En 1825, âgé de 77 ans, David se remémore sa jeunesse. Un des moments les plus saisissants de ce manuscrit est celui où il raconte comment, après avoir échoué à deux reprises au Grand Prix de peinture, il se laisse mourir de faim. Orphelin, issu d’un milieu bourgeois parisien et cultivé, David est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture à 17 ans. Celle-ci délivre un enseignement exclusivement fondé sur le dessin d’après modèle vivant et l’organisation de concours dont le plus prestigieux est le Grand Prix.
Son acte radical, qui témoigne de la place dominante de l’Académie dans le parcours des jeunes artistes, est une manière de dénoncer ce système compétitif, éprouvant (il comprend trois épreuves et dure 6 mois), parfois injuste. David est ramené à la raison par les paroles du peintre Gabriel François Doyen, membre du jury, qui le rassure sur son talent. Au retour de son séjour à l’Académie de France à Rome, il ouvre un atelier privé délivrant un enseignement anticonformiste.

C’est très émouvant de voir les premiers pas de ces artistes, leur envie de travailler sous la direction de professeurs prestigieux, leurs espoirs, leurs déconvenues. Surtout quand on sait à quel point ces "élèves débutants" ont ensuite marqué l’art, et le marque encore...

Je suis ressorti bouleversé par cette exposition magnifique et je vous la recommande.

Vous pouvez en profiter pour visiter l’exposition photo des élèves des Beaux-Arts. Elle se tient dans l’école elle-même, 14 rue Bonaparte. Il ne faut pas hésiter à entrer malgré le panneau "Interdit au public". C’est l’occasion de visiter une partie de cette très belle école, et aussi de découvrir comment les jeunes photographes de cette grande école voient le monde d’aujourd’hui... Cela réserve des surprises...

1772. Jacques-Louis David.

1811. David d’Angers.

Pierre Bouillon. La Mort de Caton l’Antique.

Jean-Auguste Ingres.

Louis-Léopold Robert.

Joseph Coiny.

La compétition entre les deux artistes sur le même thème.

1817. Achille Etna Michallon.

1838. Isidore Pils.

Thomas Couture.

1843. Félix Joseph Barrias.

1845. Alexandre Cabanel.

1843. Portraits de quarante-cing élèves de l’atelier Paul Delaroche.

1846. Jean-Léon Gérôme.

1848. Gustave Moreau.

1855. Edgar Degas.

1857-1863. Auguste Rodin.

1850. William Bouguereau.

1864. Jean-Baptiste Deschamps.

1864. Jean-Baptiste Deschamps.

1862. Paul Cézanne.

1877. Georges Seurat.

1884. Antoine Bourdelle.

1884. Antoine Bourdelle.

1946. Bernard Buffet.

Palais des Beaux-Arts
13, quai Malaquais.
75006 - PARIS
Du 16 octobre 2024
Au 12 janvier 2025

La présentation de l’exposition sur le site des Beaux Arts

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Dans la même catégorie

Nouveautés

Dernières séries mises en ligne

Voir tout