Art & Culture // Découvertes

L’atelier Pissarro à Eragny-sur-Epte

21 septembre 2013 // /

Le 21 septembre dernier, je suis allé visiter l’atelier du peintre Camille Pissarro à Eragny-sur-Epte dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste.

En 1884, Camille Pissarro (1830-1903) quitte Pontoise et s’installe non loin de là, à Eragny-sur-Epte, dans une belle maison achetée grâce à un prêt consenti par son ami Claude Monet. Un imposant corps de bâtiment construit au fond du jardin lui servira d’atelier. C’est là qu’il créera de nombreuses œuvres. Il y restera jusqu’à sa mort.

Gisors

Avant la visite de l’atelier de Pissarro, je me rends à la salle des fêtes de Gisors où a lieu une exposition "3 pinceaux chez Pissarro". Cette exposition, que j’avais déjà vue le samedi précédent à l’Espace Art et Liberté de Charenton, rassemble des œuvres composées en commun par trois artistes : Gérard Caudroy, Teresa Poester et Françoise Vallée dans l’atelier de Pissarro en mai 2007. Ce travail très original a été filmé par Sylvain Palfroy.

Eragny-sur-Epte

Après la projection du film de Sylvain Palfroy, notre petit groupe se rend à Éragny-sur-Epte, tout près de là, pour découvrir l’atelier de Pissarro où les toiles des trois peintres ont été créées.


Présentation du film '3 pinceaux chez Pissarro'

La Maison de Pissarro à Eragny-sur-Epte

Pissarro : La recolte des foins à Eragny.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Les monolithes-lièges de Marsiam

18 août 2012

De passage à Argelès-sur-Mer, je suis allé visiter le parc du château Valmy. Un "hommage à la nature" y était organisé sous forme de monolithes en liège, œuvres de Marsiam

Voir