Art & Culture // Graffiti

Le Festival Label Valette #3 2020

29 août 2020 //

Les 28 et 29 août 2020 s’est tenu au domaine de La Valette à Pressigny-les-Pins (Loiret), la 3è édition du festival Label Valette avec pour thème "Demain c’est loin". De nombreux artistes et de nombreuses associations artistiques avaient été conviés faisant de cette édition une cuvée exceptionnelle par la qualité et l’ampleur des interventions.

Cette nouvelle édition du Label Valette Festival revêtait cette année un caractère exceptionnel en raison de l’épidémie de coronavirus qui continuait de sévir après le déconfinement de mai 2020. Des mesures particulières ont donc été prises : jauge du public à 5 000 personnes, port du masque obligatoire, lavage des mains régulier, etc...

Ces conditions avaient toutefois permis que le festival se tienne, dans un contexte où de nombreux événements ont été annulés ou reportés.

L’originalité de cette 3è édition était la venue de nombreuses associations spécialisées dans le street art. La compétition de graffeurs opposait d’ailleurs des représentants de ces associations.

Une exposition photo — Regards croisés — était également organisée, retraçant les 3 années du projet avec quelques-unes de mes photos montrant en 2016 les bâtiments du domaine "vierges" avant l’intervention des artistes...

C’est peu dire que les véhicules étaient à l’honneur cette année, en plus des façades des bâtiments du domaine, et des édicules amenés ou montés pour l’occasion. Voitures, camionnettes, camions, car... tout ce qui roule était représenté pour le bonheur des artistes qui s’en sont donné à cœur joie !

Le car

Nasty était présent et s’est attaqué avec talent à l’un des côtés du car installé sur la pelouse du domaine. À noter que Nasty faisait aussi partie du jury de la compétition de graffeurs ;

Les voitures

Dem Dillon feat rise up

Les camionnettes

On monte d’un cran (en taille) avec des camionnettes décorées...

Les Algeco

Sur la pelouse du domaine, aussi, des Algeco avaient été installés...

Les structures en bois

Mais toute l’équipe des bénévoles du festival s’était activée pour offrir aux artistes de belles surfaces d’expression, toujours sur la pelouse...

Les dortoirs

Mais l’attraction du domaine, ce sont naturellement les deux énormes bâtiments autrefois dortoirs de cet ancien collège espagnol. On ne peut certes plus visiter l’intérieur des bâtiments pour des raisons de sécurité mais les façades donnent lieu à de superbes réalisations.

Autour des dortoirs

Les cellulos installés autour des dortoirs ont attiré beaucoup d’œuvres...

La Bretagne présente en force !

Surprise de cette édition du festival, la présence de Sabio Esperanza venu de Landerneau où il anime des ateliers graffiti et organise des événements, et celle de représentants de TSF, l’équipe organisatrice du festival Just Do Paint qui doit se tenir du 24 au 27 septembre 2020 à Saint-Brieuc. Etait présent aussi Salgos qui intervient beaucoup en Bretagne : Quimper, Lorient, etc.

Les murs derrière les dortoirs

Les écuries

Près du château, le bâtiment appelé "les écuries" abritait une partie des salles de classe du collège. C’est l’artiste Loraine Mti qui les a décorées.

L’exposition "Regards croisés"

À côté des écuries se tenait une exposition de photographies réalisées par Face Collage, Lucie Cottin et moi-même et retraçant les trois ans du projet.

Voir plus de photos ici : Regards croisés

La Chapelle

Cette année, la décoration de la chapelle du domaine avait été confiée à l’artiste Le Diamantaire.

Le château

Mais bien sûr, la "master piece" de cette édition c’est le château et sa façade décorée par L’Atlas, qui succède ainsi à OKUDA et à 3TTMAN.

la compétition

C’est au pied du château qu’a eu lieu le samedi la compétition de graffeurs avec un jury composé d’Elsa Couronné, de Face Collage et de Nasty.

’Ch@rly Tricks’ N°1

Pendant ce temps, Dem Dillon, à l’entrée du parc du château, s’activait sur ’Ch@rly Tricks’ N°1...

Animations

Des animations ont eu lieu tout au long des deux jours du festival : body-painting, saut à l’élastique, mais aussi ateliers pour les enfants, visites guidées, visites virtuelles, etc...

Le soir tombe

Et puis le soir tombe, et le site accueille les concerts...

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

à voir aussi :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Au port de Lorient 2020

6 août 2020

Suite de ma visite guidée des spots de Lorient avec François Ezra Kernen. Le port de Lorient a vécu autrefois de grandes jams dont celle, inoubliable — la dernière du genre — qui a vu apparaître un incroyable dinosaure dans un décor apocalyptique.

Voir

Série suivante >>


RAST au Lavo//Matik

4 septembre 2020

À Paris, en bas du Lavo//Matik, la célèbre librairie/galerie dédiée au street art, les graffeurs s’expriment dans les friches du chantier du 13e arrondissement. RAST est un de ceux-là. En ce début septembre, il a réalisé une fresque énervée.

Voir

Nouveautés

Dernières séries mises en ligne

Voir tout