Au musée d’art moderne André Malraux au Havre s’est tenu du 3 juillet 2020 au 1er novembre une intéressante exposition, Nuits Électriques, qui rassemblent des œuvres réalisées sur le thème de l’éclairage urbain. L’apparition des becs de gaz puis des lampadaires électriques a donné aux nuits des villes des atmosphères nouvelles que les peintres (pas tous) ont cherché à rendre par touches très "impressionnistes".
C’est le cas de le dire, dans cette ville du Havre, berceau de l’impressionnisme, avec le célébrissime "Impression soleil levant" peint par Monet au port du Havre. Je vous présente ici une petite sélection de tableaux qui ont retenu mon attention. Le musée André Malraux présente en exposition permanente de très belles œuvres impressionnistes et autres. De bonnes raisons d’aller faire un tour au Havre, une ville que je trouve plus belle d’année en année. La visite se fait sur réservation et masqué.
Cela donne un curieux tour à nos vies et s’harmonise bien avec cette exposition : des petites lumières dans une obscurité grandissante.