Le Transformateur est un lieu étonnant, une friche industrielle dont je parlerai plus en détail dans une prochaine publication. Chaque année, quand je rentre de mes vacances en Bretagne, je m’y arrête, pas seulement pour ce lieu mais pour retrouver JEF, l’artiste qui vit à Redon et me l’a fait découvrir en 2017 lorsque j’ai écrit un article sur Redon pour la revue Street Art Magazine.
Le lieu est géré par une association, Les Amis du Transformateur, dont le but est de ramener la nature dans cet ancien site industriel spécialisé dans le bois. Comme ils fêtaient cette année leurs 15 ans d’existence, JEF leur a proposé d’organiser avec lui un festival Street Art.
Ainsi est né le premier Graffo Transfo qui fut une belle réussite, 2.500 visiteurs sur les deux jours ! Au-delà des espérances des organisateurs. D’autant que le festival, initialement prévu en mai 2020, avait été reporté en septembre à cause de l’épidémie de covid-19.
Mais le port du masque et les contraintes sanitaires n’ont pas gâché le plaisir des participants. Il faut dire que JEF avait réuni pour l’occasion la fine fleur des graffeurs de la région. Et le résultat est bluffant. Les Transformateur est... comment dire ;.. transformé !
Les artistes participants :
Le DIASPORA crew rassemble un certain nombre de graffeurs bretons, dont la plupart sont de Lorient : François Ezra Kernen, Kaz, Zermi Fugs étaient à la manœuvre sur cette fresque gigantesque.
CROW fait aussi partie du Diaspora crew.
LAY OIDES. Basé à Saint-Nazaire, LAY OIDES fait aussi partie du Diaspora crew.
LEZ et KORSÉ. Lez est membre du MOKER crew qui intervient souvent en Bretagne, comme Korsé.
MIKA.
WEN2. Wen2 est basé sur Brest et est connu pour ses créations suspendues dans le vide, souvent avec un "au-dessus" et un "au-dessous".
ERIKA RAIO.
PMH. L’artiste est originaire de Redon.
JEF et MAD
MANON
Samedi 19 septembre 2020
Dimanche 20 septembre 2020
Versions finales le lundi 21 septembre 2020
Le lendemain de la fin du festival, je suis retourné au Transformateur pour photographier les versions finales des différentes fresques.