Dans le jardin de la villa, un panneau nous raconte en détail l’histoire du lieu :
Quand je m’y suis rendu, en août 2014, le musée accueillait au rez-de-chaussée des tableaux équestres d’Alfred de Dreux mais il me fut expressément demandé de ne pas prendre ses œuvres en photo.
À l’étage, se trouvent les collections permanentes qui sont très intéressantes car elles font revivre le Trouville du XIXè siècle, un Trouville à la fois populaire, avec ses pêcheurs de vers, et très aristocratique, avec ces élégantes parisiennes habillées jusqu’au cou ! Une plongée romantique dans un monde qui a totalement sombré !
Avec, par ordre des photos, des œuvres de : Eugène Isabey, Charles Mozin, Ferdinand Moutier, L. AUBEY, André Hambourg, Jacques Leudet, Gaston Sébire, Louis Moullin, etc...
Le concert
Par hasard, le jour où j’ai visité le musée, un petit concert nous a été offert par l’École de Musique de Trouville. Coïncidence, le matin, en me promenant dans la ville à la recherche des images de l’affichiste Savignac, j’étais passé devant le bâtiment qui abrite l’Ecole et j’avais entendu répéter les élèves.
Moment agréable, avec Schubert notamment, entre belle maîtrise et "rendez-vous au tas de sable". En tout cas, une heureuse initiative.